Pour informer les proches, les amis, les connaissances, les collègues, la plupart des familles du défunt privilégient l’avis de décès. L’objectif de cette publication est d’informer le plus grand nombre de personnes. Comment rédiger l’avis de décès ?
Qu’est-ce qu’un avis de décès ?
Un avis de décès est différent d’un faire-part de décès. Ce dernier est rédigé sur papier et ne sort pas de la sphère familiale et des amis. Il permet aux personnes informées de se préparer et de prendre les dispositions nécessaires en vue des obsèques.
L’avis de décès, quant à lui, est dédié à un public plus étendu. Il est généralement publié dans les quotidiens locaux, régionaux ou internationaux selon le cas. Actuellement, il est possible de le diffuser en ligne. De cette manière, tout le monde sera informé : amis, collègues, associations, etc.
Le rôle d’un avis de décès
L’avis de décès a, dans la majorité des cas, une ampleur informative. Dans ce document sont mentionnées toutes les informations sur le défunt qu’elles soient personnelles ou qu’elles concernent les obsèques.
L’avis de décès n’est pas obligatoire. Mais c’est en quelque sorte une tradition séculaire qui se perpétue dans de nombreux pays. De ce fait, il a une fonction sociale.
Comment publier un avis de décès ?
La publication d’un avis de décès est assez facile et ne requiert pas de démarches spécifiques. Que ce soit par le biais d’un journal ou encore d’une plateforme en ligne, il suffit de contacter les responsables concernés. Sachez toutefois que vous disposez d’un plus grand choix de modes de publication si vous optez pour un service en ligne, ce qui est particulièrement avantageux.
Pour ce qui est de la rédaction et des éléments à inclure, il faut y noter le nom et les prénoms du défunt, citer le nom des membres de sa famille et de ses parents, la date et le lieu des obsèques, etc. Hommage au défunt, l’avis de décès peut comprendre un message souvenir écrit par les membres de la famille.