Dans le secteur industriel, les risques incendie sont la source de dégâts considérables tant sur les biens que sur les personnes. D’ailleurs, ces dégâts peuvent avoir un impact sur l’environnement. Cependant, il est possible de limiter les risques incendie si vous adoptez des mesures de prévention et que vous formez vos employés sur la maîtrise de ces risques.
Les classes de feux industriels
En cas d’incendie, les feux sont catégorisés selon la nature de ce qui brûle. Ainsi, vous pouvez trouver 5 classes de feux. Les plus connues sont les trois premières classes. Elles sont d’ailleurs plus faciles à éteindre. Le feu de classe D concerne un risque industriel. Elle est moins connue et est plus dangereuse que les autres classes. Elle est également difficile à éteindre et son extinction nécessite l’intervention d’un professionnel.
La classe A permet de caractériser les feux secs. Elle concerne les matériaux solides comme le bois, le papier, le tissu ou le coton. Tous ces matériaux sont particulièrement inflammables. La combustion de ces matériaux peut être de deux sortes : soit vive soit lente. La combustion lente peut être longue et l’apparition des premières flammes peut prendre du temps.
Les feux catégorisés dans la classe B sont des feux gras. Ce sont particulièrement les liquides et les solides liquéfiables comme le goudron, la graisse, l’huile ou l’alcool. La combustion du feu de la classe B peut dégager des gaz toxiques et/ou corrosifs.
Pour la classe C, elle correspond aux feux de gaz naturels ou de pétrole liquéfiés. Appartiennent à la classe C les produits à l’état gazeux comme le butane.
La classe D caractérise les feux de métaux. Au contact de l’eau, ces métaux en feu dégagent de l’hydrogène qui peut créer un risque d’explosion.
La classe F correspond aux feux liés aux auxiliaires de cuisson dans les appareils de cuisson.
Les avantages d’une formation incendie
La sécurité incendie est très importante pour une entreprise, surtout dans le secteur industriel, et ce, peu importe sa taille. Un incendie peut survenir à tout moment et les dommages causés peuvent être importants. Il peut également y avoir des pertes économiques, pire, des blessés et même des morts. Raison pour laquelle la formation incendie est essentielle pour une entreprise qui souhaite protéger ses employés et ses biens.
La formation incendie vous permet de mieux comprendre pour mieux agir. Elle permet à vos employés de mieux comprendre les risques relatifs aux incendies et bien sûr permet de les éviter. Ils peuvent ainsi apprendre comment réagir face à un incendie et surtout de comprendre comment utiliser le matériel pour lutter contre un incendie. Pour ce faire, vous devez utiliser du matériel de formation permettant de simuler un incendie comme un generateur de flamme. Ces générateurs permettent d’optimiser la formation. Les flammes générées par ce matériel ne sont pas toxiques et ne polluent pas l’environnement. Le générateur de flamme dispose d’un bac en acier inoxydable et d’une rampe de gaz en inox. Pour la formation, misez sur du matériel de bonne qualité.